Une rentrée scolaire sous le sceau de la sécurité
Le retour à l’école occasionne bien du stress… surtout pour les parents dont les enfants ont de graves allergies alimentaires. Une seconde d’inattention pourrait avoir de grandes répercussions sur l’enfant. Des mesures doivent être prises afin d’éviter toute contamination. Bien souvent, on peut contrôler ce que mange notre enfant en lui offrant suffisamment de collations et en remplissant sa boîte à lunch avec un repas équilibré. Mais quand est-il de ses nouveaux amis qui souhaitent partager?
À l’école, particulièrement dans les premières années du primaire, les enseignants tentent d’inculquer de bonnes valeurs aux enfants, dont le partage. C’est pour cette raison qu’il est important de renseigner votre enfant sur les risques de son allergie. La sensibilisation demeure la clé du succès puisqu’il peut être en contact avec ces aliments par l’intermédiaire des autres enfants. Si votre enfant a déjà fait une crise sévère probablement qu’il s’en souvient tellement il a eu peur. Il sera alors deux fois plus vigilant.
Quand rentrée rime avec sécurité
Dans un premier lieu, vous devez aviser l’école et tout le personnel qui est susceptible de le superviser pour s’assurer qu’aucune collation avec des traces d’allergènes ne lui sera donnée. De plus, ceux-ci seront en mesure d’agir rapidement et adéquatement en cas de besoin. Profitez de cette rencontre pour les informer des étapes à suivre afin d’administrer l’auto-injecteur.
Dans un deuxième lieu, fournissez à l’école un auto-injecteur et remplacez-le avant la date de péremption. De cette façon, vous vous assurez qu’en cas d’urgence votre enfant aura un auto-injecteur adapté à son état de santé. Placez-le à un endroit stratégique pour une intervention rapide. Vous pouvez également en laisser un dans son sac à lunch.
Dans un troisième lieu, identifiez tout le matériel scolaire, particulièrement le sac à lunch. Votre enfant doit être en mesure de bien distinguer sa boîte à lunch des autres en tout le temps.
Si vous souhaitez redoubler de prudence, consultez nos étiquettes et nos plaquettes d’identification personnalisées pour votre enfant et ses allergies. Ces ensembles lui permettront de choisir lui-même le style.
Bonne rentrée à vous, chers parents!