Établir le trousseau idéal
Comment bien guider notre ado à quitter le nid familial? Cette étape est aussi difficile psychologiquement pour nous les parents, on va se dire les vraies affaires… on prend un coup de vieux quand nos enfants partent de la maison même si c’est seulement pour les études. Comme cette période est également une transition vers sa vie d’adulte, on souhaite qu’il soit bien préparé.
Bien que notre cœur de maman n’y soit pas prêt, voici une liste d’articles dont notre grand doit se procurer pour sa première année de colocation. Bien sûr, elle n’est pas exhaustive, mais vous y trouverez des éléments à ne pas oublier pour une rentrée parfaite.
Établir le trousseau idéal: la chambre
Tout d’abord, savoir les dimensions de la chambre ainsi que celle des fenêtres s’avère un véritable must s’il doit s’équiper de son lit. De plus, connaître ces mesures vous aidera à visualiser l’emplacement des gros meubles pour le déménagement.
Si l’espace le permet, prévoir un coin bureau pour les fameuses fins de session : un endroit où le climat d’étude sera bénéfique. Les pièces communes sont bien agréables pour sortir la tête de ses livres ou bien pour échanger avec ses colocs. Par contre, elles comportent également son lot de désavantages en ce qui concerne l’efficacité.
Il faut donc penser joindre au trousseau ces éléments pour la chambre à coucher:
- Deux ensembles de literie
- Des oreillers
- Un bureau
- Une chaise
- Une imprimante
- Une lampe
- Une commode
- Des cintres
- Un miroir
- Un sac à linge sale
- Un réveil-matin
- Des rideaux ou des stores
- Une poubelle
Établir le trousseau idéal: la cuisine
Le fonctionnement d’un endroit à l’autre, colocation ou résidence, peut varier selon les règlements établis. Certains partageront les articles de cuisine tandis que d’autres utiliseront seulement leurs propres choses. Avant son arrivée, votre enfant doit s’informer du déroulement afin d’avoir les articles nécessaires pour sa première semaine. La cuisine est la pièce qui exige davantage de matériels.
Pensez apporter ces accessoires pour son déménagement :
- Un ensemble de couverts (assiettes et bols)
- Des ustensiles
- Des chaudrons et des poêles
- Plaque pour le four
- Des plats de plastique
- Tasse à mesurer
- Ouvre-boîte
- Râpe à fromage
- Salière et poivrière
- Sucrier
- Bols à cuisiner
- Égouttoir
- Essoreuse à salade
- Épices
- Des linges pour nettoyer et essuyer la vaisselle
Établir le trousseau idéal: la salle de bain
Dans cette pièce, peu d’articles sont partagés. Il faut alors prévoir tous ses effets personnels :
- Des serviettes et débarbouillettes
- Savon et porte-savon
- Shampooing et revitalisant
- Médicaments
- Brosse à dents
- Brosse à cheveux
- Sèche-cheveux
- Un bac de rangement
- Articles d’hygiène
Cette liste de trousseau pour colocation n’est pas exhaustive. Par contre, elle vous aidera à bien préparer votre grand pour son emménagement.
De plus, il est possible d’identifier certains articles qui se retrouveront dans les pièces communes par de petites étiquettes personnalisées et discrètes. Visitez notre boutique en ligne pour découvrir les différents modèles et choisir votre trousseau d’étiquettes.